Comment fabriquer un désherbant naturel et puissant ?

A l’arrivée du printemps, les mauvaises herbes envahissent nos jardins. Généralement, on opte pour un désherbage manuel avec une binette et un sarcloir. Cette solution semble très efficace parce qu’elle arrache les racines des mauvaises herbes ce qui freine la repousse pour une durée plus longue.

Toutefois, elle est lourde et fatigante comme opération et le travail devient très laborieux pour une grande surface.

D’où, il faut chercher une solution qui empêche la repousse de ces herbes. Certaines personnes optent pour les désherbants chimiques mais ils sont chers et surtout néfastes pour l’écosystème.

Il existe en effet une alternative plus efficace et moins chère qu’est notamment le désherbant naturel.

Trouvez ainsi dans la suite de notre guide des recettes fait maison pour préparer un désherbant naturel et puissant que vous pouvez l’appliquer sur des grandes surfaces.

Comment faire un désherbant naturel avec le vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est très utilisé comme nettoyant naturel. Il a montré des excellents résultants sur les mauvaises herbes. Il agit parfaitement sur les adventices les plus résistantes et récalcitrantes.

Le vinaigre blanc est très acide ayant un effet négatif sur la fertilité du sol. D’où, on doit le diluer dans l’eau salée pour qu’on n’obtient pas un effet inverse.

Voici la recette de votre désherbant puissant à base de vinaigre :

  • 5 litres d’eau.
  • 1 kg de sel iodé.
  • 200 ml de vinaigre blanc.

Arrosez ensuite les mauvaises herbes et laissez agir jusqu’à ce que la végétation devienne jaune.

Il ne faut pas utiliser souvent cette solution pour ne pas risquer de stériliser votre sol. C’est vrai qu’elle est efficace mais une grande quantité de sel et de vinaigre est toxique pour les plantes, le sol et même les nappes phréatiques.

Votre terre pourra être contaminée et stérile après des passages répétitifs de cette ce mélange.

L’eau de cuisson des pommes de terre et des pâtes :

L’eau de cuisson des pommes de terre et des pâtes sont très concentrées en amidon. Ce désherbant naturel est efficace et n’a aucun effet néfaste sur le sol et l’environnement.

Divers ingrédients de la cuisine sont très efficaces dans le jardin et le potager à savoir le marc de café voici comment utiliser le marc de café dans votre jardin.

Désherber votre jardin avec le bicarbonate de soude :

Mélangez 70 g de bicarbonate de soude dans 1 l d’eau bouillante. Versez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes.

Cette solution va détruire toutes les mauvaises herbes. Vous pouvez l’utiliser une à deux fois par an.

Elle est efficace aussi sur les dalles pour empêcher la repousses des herbes.

Utiliser l’huile essentielle de basilic :

Dans votre arrosoir, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de basilic et un peu de savon liquide bio pour lier la préparation. Les propriétés insecticides et fongicides naturelles de l’huile essentielle de basilic permettent de se débarrasser des herbes mauvaises.

Le purin d’orties est un désherbant naturel puissant :

Coupez 1k d’orties en petits morceaux et laissez-les macérer dans 10 L d’eau pendant 3 à 4 jours tout en mélangeant une fois par jour. Filtrez ensuite le mélange et versez-le dans un pulvérisateur.

Ce purin est très riche en azote. Il faut ainsi verser une petite quantité sur les mauvaises herbes et il ne faut pas gorger les sols de ce mélange pour qu’il devienne pas toxique.

Fabriquer un désherbant naturel efficace avec le purin angélique :

Pour préparer un purin angélique, il vous faut 1 Kg de feuilles d’angéliques et 10 L d’eau. Hachez grossièrement les feuilles et laissez-les macérer au soleil dans 10 L d’eau jusqu’à ce que plus aucune bulle ne se forme dans le mélange.

Filtrez et versez ce mélange sur les mauvaises herbes.

La cendre de bois :

Saupoudrez les mauvaises herbes de cendre de bois. La cendre permet en fait d’éliminer la mousse.

 

 

 

Laisser une réponse

Le site XXX utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK