Meilleures serres de jardin

Vous souhaitez avoir vos propres légumes et pourquoi pas vos fruits toute l’année ? Vous souhaitez protéger vos plantes en hiver contre le gel ? Alors les serres de jardin sont là pour répondre à tous vos souhaits. En effet, grâce aux serres de jardin, vous pourrez créer des boutures rapidement, faire pousser les plantes fragiles, protéger vos plantes des intempéries et des nuisibles, etc. Mais devant la multitude d’offres qui se trouvent sur le marché, il est souvent difficile de choisir le modèle qui convient.

C’est dans ce but, que nous vous proposons ce guide pour vous orienter dans votre choix. Nous présenterons, ainsi, les produits phares selon les utilisateurs et nos experts. Nous vous donnerons, également, des conseils pour bien choisir votre serre de jardin.

Le Top 3 des meilleures serres de jardin 2020

Vous souhaitez installer une serre de jardin pour vos plantations ? Alors, voici les meilleures serres de jardins sélectionnées par nos experts pour l’année 2020.

Mini-serre de jardin 

serre de jardin tente

Cette petite serre de jardin ne prend pas beaucoup de place dans votre jardin ou terrasse. Mais elle permet de protéger vos plantes pendant l’hiver grâce à une toile en PVC. La toile permet la protection contre le gel et les rayons UV mais laisse passer les rayons du soleil. Grâce à 4 étagères démontables, vous pourrez déposer plusieurs petites plantes ou des arbustes, selon vos besoins.

Tunnel de jardin

serre de jardin tunnel

Cette serre de jardin tunnel d’une surface de 9 m² permet de protéger vos plantes en toutes saisons. Grâce à une bâche renforcée et traitée contre l’UV, elle protège vos cultures contre le gel en hiver et contre le soleil en été. Avec une hauteur de 2 m, vous pourrez vous déplacer dans la serre en toute facilité pour garder un œil sur vos plantes.

Serre de jardin avec structure en aluminium

serre de jardin aluminium

Avec une structure en aluminium et des panneaux en polycarbonate, cette serre de jardin permet d’installer un beau jardin d’intérieur. Les panneaux sont pratiquement incassables et transmettent bien la lumière pour la croissance de vos plantes tout en les protégeant des intempéries.

Notre sélection pour les meilleures serres de jardin de l’année

Vous trouverez, ici, une sélections des meilleures serres de jardin. Alors, selon la taille de votre jardin et votre budget, vous trouverez certainement le produit qui vous convient.

AperçuProduitDescription
mini serre de jardinFinether 4 Etages Mini Serre de Jardin 69 x 49 x158CM PE Serres en Plastique Couverture Résistant aux Intempéries Greenhouse Légume Fruit Plante- efficace pour créer un microclimat optimal pour l'hiver et la culture de jeunes plantes - protège contre les mauvaises conditions climatiques, les dégâts des insectes et des oiseaux. - la toile en plastique permet au soleil de passer et vous permet également de garder un œil sur vos plantes. Elle protègera vos plants du gel, des rayons UV ou encore du vent.
pop up serre de jardinMini Pop - up Serre Clair fleur Maison Pot de Fleurs Couvrir le jardinage les plantes tente Jardin Fleur le logement 70*70*80cm- petite et très pratique - installation et utilisation facile - permet de protéger vos petites plantes contre les intempéries
tente de jardinRelaxdays Serre de Jardin Tente pour Plantes fleurs Bâche avec étagères potager intempéries Housse de Protection Grande Taille 140 x 190 x 140 cm vert- très bonne résistance aux intempéries - comporte 8 étagères et 4 plateaux - permet la croissance de vos plantes même en hiver
serre tunnelIDMarket - Serre Tunnel 6M² Blanche 140G 2 Sections Acier galvanisé- serre tunnel de 6m2 - protège vos cultures en hiver et améliore la croissance en printemps et été - équipée d'une porte zippée et 4 fenêtres
tunnel serre de jardinFrance-serres - Serre Tunnel de Jardin 18m² avec 2 Portes sur charnière- structure renforcée en acier galvanisé - bâche anti-déchirure renforcée et traitée anti-UV
serre de jardin en aluLAMS 788689 Serre Venus 7500 Vert + Verre Trempé + Base- serre en aluminium et verre trempé - idéale pour cultiver vos plantes toute l'année - protège vos cultures en hiver contre les intempéries

Pourquoi utiliser une serre de jardin ?

De plus en plus de personnes souhaitent, aujourd’hui, disposer de leur propre potager, arbustes, fleurs, etc. Mais, souvent, ils sont confrontés aux problèmes d’intempéries ou de saison. Afin d’y remédier, les serres de jardin sont devenues l’ami incontournable de chaque bon jardinier. Selon les besoins de chacun, plusieurs types de serres sont disponibles sur le marché.

Que ce soit pour prolonger les récoltes de votre potager, pour protéger les plantes sensibles du froid ou des intempéries, pour disposer d’un jardin d’intérieur, etc. il faut bien choisir votre serre.

Comment choisir une bonne serre de jardin ?

Pour pouvoir choisir la serre qui convient à vos besoins, il faut, d’abord, visualiser les critères qui vous aideront dans votre choix. Alors, voici les critères les plus importants pour bien sélectionner votre produit.

Le type de serre

Il existe plusieurs types de serre sur le marché. Alors, il est essentiel de choisir la serre qui répond à vos besoins. Parmi ces types de serres on peut citer :

  • La serre traditionnelle : elle est sous forme de petite maison. Elle permet d’accueillir la plupart de vos plantes : légumes, fleurs, arbustes, arbres, plantes grimpantes, etc. Grâce à des panneaux en verre ou en polycarbonate, elle permet d’apporter la luminosité pour les plantes tout en les protégeant des intempéries, insectes, …
  • La serre adossée : elle doit être installée contre le mur. Grâce à cette particularité, elle peut emmagasiner la chaleur de manière optimale. Cette installation est idéale pour les plantes tropicales et aussi pour la protection de vos cultures pendant l’hiver.
  • La mini serre : elle est idéale dans le cas où vous disposez d’un petit espace. Elle convient, particulièrement, à la préparation des boutures. Elle permet, également, de protéger vos plantes pendant l’hiver. Cette serre peut être installée dans votre balcon ou terrasse.
  • La serre tunnel : Comme son nom l’indique, elle est sous forme de tunnel. Elle est constituée d’une structure métallique recouverte par une bâche. Elles est utilisée pour l’hivernage de vos plantes, mais également pour les maraîchères.

La matière de la structure

Une fois que vous avez choisi le type de serre dont vous aurez besoin, il est temps de sélectionner la matière de votre structure. En effet, il existe, sur le marché, des produits avec des structures différentes à des prix très variés.

La plupart des serres tunnels ou tentes ont une structure métallique en acier. Grâce à ce matériau, la structure peut  lutter efficacement contre la corrosion à cause de l’humidité. Plusieurs épaisseurs sont disponibles sur le marché. Mais, privilégiez des modèles avec des épaisseurs supérieures à 3 mm pour pouvoir supporter les rafales de vent.

Si vous cherchez une serre robuste qui peut vous accompagner dans votre jardin pendant de nombreuses années, alors optez pour une structure en aluminium. Il s’agit d’une structure solide et très résistante mais très légère pour simplifier son installation.

Par contre, si c’est l’esthétique qui compte le plus pour vous, alors, sans hésitation, les modèles en bois sont ce qu’il vous faut. Cependant, il faut faire très attention à l’effet de l’humidité sur votre structure. Pour y remédier, privilégiez les structures en bois de pin sylvestre FSC autoclave ou en bois de cèdre rouge du Canada.

Le type de panneau

Pour obtenir une meilleure croissance de vos plantes, il faut choisir des panneaux qui permettent le passage de la lumière tout en gardant la chaleur. Sur le marché, les fabricants proposent divers matériaux avec des prix complètement différents.

Les bâches en plastique sont les plus courantes. Souvent en polyéthylène ou en PVC, elles protègent contre le vent et le gel et peuvent garder la chaleur à l’intérieur de la serre. Cependant, le matériaux est sensible au soleil et au vieillissement et perd son efficacité au fil du temps. Alors, il est important de choisir des bâches renforcées ayant subi un traitement contre l’UV et assez épaisses.

Sinon, il existe aussi les panneaux en verre trempé ou en polycarbonate. Ces deux matériaux sont les meilleurs. En effet, grâce à leur transparence, ils permettent un passage optimal de la lumière et donc une meilleure croissance de vos plantes. Le polycarbonate constitue, également, une bonne barrière contre l’UV et pour une meilleure isolation pour la chaleur, optez pour un panneau double parois.

Que choisir : Serre de jardin ou tunnel de jardin ?

Pour protéger vos plantations des intempéries ou pour vos croissances hors saison, vous pourrez avoir recours aux serres de jardin ou aux tunnels de jardins. Mais lequel choisir ?

Si la surface de votre jardin le permet, il est souvent connu que le tunnel de jardin est beaucoup plus avantageux. En effet, il est souvent plus grand ce qui permettra d’envisager plus de plantations. De plus, grâce à sa forme rectiligne et allongée, vous pourrez effectuer deux rangées ou plus de cultures avec des allées pour vous déplacer. Egalement, la forme arrondie du tunnel permet une meilleure protection contre le vent. C’est aussi, grâce à cette forme, que vous pourrez obtenir une chaleur constante et homogène au sein du tunnel grâce à une circulation cyclonique.

Cependant, si la surface de votre jardin, balcon ou terrasse ne le permet pas, alors la serre de jardin reste votre allié pour la protection de vos plantes.

Laisser une réponse

Le site XXX utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK