Les meilleures plantes médicinales à avoir chez soi

Un carré de potager ou quelques pots sur le rebord de votre fenêtre suffisent pour obtenir des ingrédients pour des infusions, des tisanes, des décoctions et des baumes qui soulagent vos maux et vos douleurs. Les plantes médicinales  fraîches sont plus concentrées en actifs et en antioxydants que les plantes séchées.

Créer un jardin de plantes médicinales vous permet de regrouper toutes les vertus des plantes ( sédatives, stimulantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-stress..) et traiter vos petits maux chez vous sans se perdre dans l’énorme choix de médicaments.

La culture de ces plantes vous tente mais vous ne savez pas comment commencer ! Trouvez dans notre guide les plantes médicinales indispensables.

Quelles sont les plantes médicinales à faire pousser chez soi ?

Les plantes sont l’origine de plusieurs médicaments. Elles joignent l’utile à l’agréable. Vous pourrez en fait avoir un beau jardin ayant une large palette de couleur et nombreuses vertus.

Ces plantes sont à la fois ornementales et médicinales. Parce que personne ne pourrait citer toutes les plantes médicinales, nous vous présentons une association de plantes médicinales dont chacune vous préserve une vertus bien déterminée.

Grâce à cette sélection, vous aurez une belle composition de couleurs et de bienfaits dans votre jardin.

Vous avez le choix de prendre des graines de plantes médicinales et des petites plantes.

La menthe pour ses vertus digestives :

Les menthes vertes, les menthes pouliot et les menthes poivres possèdent des bienfaits pour les troubles digestifs. Elle favorise la stimulation du système nerveux et recommandée en cas de migraines.

La culture de menthe s’effectue en printemps dans un endroit à mi-ombre. Elle aime le sol frais et riche. Il est préférable de l’arroser quotidiennement.

La lavande calme l’anxiété et le stress :

La lavande est très belle plante avec ses fleurs violets. On pourra faire des bouquets avec la lavande en été qui embellissent notre intérieur et extérieur. Mais aussi, ses fleurs séchées en infusions luttent efficacement contre les crises d’anxiété, l’irritabilité, les troubles du sommeil et toutes les manifestations du stress.

La camomille lutte contre l’inflammation et les allergies et l’insomnie :

Cette plante possède plusieurs vertus. Elle est utilisée pour renforcer et embellir les cheveux. Elle lutte contre les inflammations, les démangeaisons, les allergies et les insomnies.

De plus, des études ont prouvé que la camomille est un fluidifiant du sang.

La camomille pousse en printemps et nécessite du soleil et un sol très riche.

L’ortie est bénéfique pour l’acné et l’eczéma :

On trouve généralement l’ortie partout dans les zones très humides et dans le sol très riche. Cette plante médicinale soigne l’acné et l’eczéma et elle traite les problèmes d’articulaires et rhumatismales.

Cette plante peut être utilisée directement sur la peau en appliquant des compresses de concoction d’ortie. Comme vous pouvez utiliser ses feuilles pour agrémenter votre salade printanière.

Le romarin pour lutter contre le rhume, les sinusites et les céphalés :

Le romarin possède plusieurs bienfaits. Il est un tonique efficace pour le cœur et le fois. Il stimule la mémoire, retarde la sénescence, combat les refroidissement et lutte contre les rhumes.

Cette plante pousse dans les sols arides et rocailleux et elle aime le soleil.

L’origan pour soigner les affections ORL :

L’origan est une belle plante ayant des jolies fleurs roses pourprées en été et facile à cultiver. Elle ne demande aucun entretien et elle pousse bien dans le sol sec et le plein soleil.

L’origan fortifie les estomacs faibles et soulage les aigreurs. Il apaise les quintes de toux.

En outre, les études ont montré que l’huile essentielle d’origan est très efficace dans le traitement des angines, rhinites, sinusites et otites.

Trouvez aussi dans ce guide les meilleures arbres à planter dans votre jardin.

Laisser une réponse

Le site XXX utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK