Les meilleures applications gratuites pour identifier les plantes et les fleurs

Dans un forêt, un parc ou en pleine nature, il vous arrive de croiser une belle fleur, un arbre insolite ou une plante médicinale mais vous ne connaissez pas son nom. Vos enfants vous demandent beaucoup les noms des plantes et des fleurs mais vous n’êtes pas un pro en botanique. Vous pourrez le devenir facilement sans trop chercher dans les documents grâce aux applications pour connaître les plantes.

Il vous suffit de prendre la plante en photo pour l’identifier.

Les applications d’identification des plantes sont diverses dont la fameuse et la plus populaire est PlantNet.

Découvrez dans les lignes qui suivent les meilleures applications de reconnaissance de plante gratuites.

Quelles sont les applications pour connaître les plantes en Français ?

La technologie fait toujours l’objet de la simplification et la facilité de la vie quotidienne et professionnelle. Les applications mobiles sont devenues nos meilleures amis qui ne nous laissent jamais et nous accompagnent partout.

Grâce aux applications d’identification des plantes, le monde végétal n’a plus de secret. Vous pourrez désormais connaître toutes les fleurs et les plantes qui vous croisent.

Reconnaissance des végétaux avec l’application PlantNet :

Vous connaissez certainement l’application Shazam qui vous permet de connaître le titre d’un morceau de musique diffusé à proximité. PlantNet est son similaire en nature.

PlantNet a besoin juste de votre appareil photo et votre géolocalisation afin d’identifier la plante en fonction de là où elle se trouve.

Plus la photo est claire et nette plus vous obtiendrez une bonne identification. Il est conseiller de faire une photo sur un fond uniforme et de bien centrer la fleur, la feuille ou le fruit de plante.

En effet, certaines plantes se ressemblent. D’où, il faut prendre en photo les petits détails qui pourront distinguer deux espèces de même genre. Commencez d’abord par prendre en photo les fleurs, les feuilles et les fruits de la plante.

Puis, passez à d’autres détails pour la reconnaître comme les bourgeons, les épines, les poils le long de la tige.

L’application PlantNet est capable d’identifier plus de 20 000 espèces. En outre, cette application classe les plantes par thème ( Plante utiles, plantes envahissantes, adventices des cultures).

Pour utiliser PlantNet, vous devez en premier temps la télécharger gratuitement depuis App Store ou Play Store. En second temps, ouvrez l’application et accédez à l’appareil photo pour photographier les organes de plante.

Vous obtiendrez par la suite le nom de plante.

A lire aussi : Les plantes médicinales à planter chez soi

L’application Seek :

Cette application est conçue d’une part pour reconnaître les plantes. D’autre part, elle est une plateforme numérique qui joignent les naturalistes du monde entier. Sur cette plateforme, ils peuvent partager leurs découvertes et discuter entre eux.

Seek vous permet d’identifier jusqu’à 30 000 espèces.

Téléchargez gratuitement l’application Seek et installez-la sur votre smartphone. Puis, prenez en photo la plante inconnue. Elle identifiera par la suite la plante et elle vous enverra un lien vers la page Wikipedia pour avoir plus d’informations sur la plante identifiée.

De plus, en fonction de la zone où vous êtes, Seek vous donne la liste des espèces qui se trouvent dans les alentours.

PlantSnap pour connaître les plantes :

Cette application est traduit dans 37 langues. Elle prend en compte les fleurs, les cactus, les succulentes et les champignons. Ayant une base de données énorme, cette application peut identifier plus de 600 000 plantes et possède plus de 250 millions d’images.

Elle est gratuite et disponible sur App Store et Play Store.

Laisser une réponse

Le site XXX utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK