Comment utiliser le marc de café au jardin et au potager?

Vous adoptez la stratégie zéro déchet? Commençons alors par la valorisation du marc de café. En effet, ce déchet qu’on jette quotidiennement est connu par ses bienfaits en beauté, en cuisine et notamment en jardin.

Bienfaits du marc de café pour les plantes

Le marc de café est notamment un engrais biologique, un répulsif et également un activateur de compost. Ce déchet 100% naturel agit contre les insectes, les escargots, les fourmis, les pucerons et même les chats.

Découvrons alors les bienfaits du marc de café ainsi que son mode l’utilisation au jardin.

Le marc de café, un ingrédient indispensable pour votre jardin:

On sait tous que le marc de café est utilisé en beauté ( gommage, exfoliation, lutter contre les cernes…), en cuisine ( débouchage de canalisation, nettoyage des casserole, faire pièce à cafard…) , en peinture et notamment pour faire fondre le neige.

Marc du café jardin tomate

De même, ce résidu de café est l’or brun du jardin. Il est riche en azote, potassium et phosphate. Et d’ailleurs, ce que les plantes ont besoin pour se développer.

Cet engrais naturel procure à toutes les plantes ( tomates, rosiers, orchidée, hibiscus, plantes grasses, plante d’intérieur) divers bienfaits.

En effet, le potassium et le magnésium sont des éléments nutritifs immédiatement assimilés par les plantes. Ces éléments nutritifs avec l’azote représentent un apport en matière organique à vos plantes.

Un engrais organique

Vous pouvez utiliser directement le marc à café au pied de vos plantes. Il est un excellent engrais naturel. Grâce à son caractère acide, il renforce la coloration des plantes et améliore la fertilité du sol.

En effet, le marc de café est utilisé généralement pour les rosiers et les tomates pour avoir des belles couleurs.

Un activateur de compost

Le marc de café est très apprécié par les petites faunes de compostage. En effet, il stimule leurs activités ce qui permet une dégradation des déchets plus rapide et plus complète.

Un terreau pour semis riche en azote, phosphore et potassium

Pour obtenir un terreau riche en éléments nutritifs, mélangez une part du cet or brun avec une part de terre de jardin. Vous allez remarquer une germination rapide de vos graines.

En outre, en mélangeant le compost avec ce résidu de café, vous obtiendrez un terreau de qualité.

Toutefois, ne devez pas trop en mettre. Vous risquez en fait de tuer les plante à cause de son acidité.

Facilitateur du semis

Le semis dans le potager exige une température du sol et de l’aire élevée. Toutefois, ces conditions ne sont pas toujours disponibles. La solution ainsi est d’utiliser le marc de café.

Pour ce faire, séchez ce déchet de café dans une boite ouverte. Ensuite, le jour des semis, mélangez-le avec les graines.

Un répulsif naturel

Vous avez marre des fourmis, des chats et des escargots qui attaquent vos plantes? Le marc de café est la solution idéale pour protéger vos plantes contres ces animaux.

  • Pour les fourmis

Afin de chasser les fourmis, il vous suffit de mélanger du citron avec du marc de café et de semer ce mélange dans toutes les zones envahies par les fourmis.

  • Pour les pucerons

Les pucerons ravagent les plantes ornementales et le potager. Pour faire face, disposez du marc au pied des plantes ou versez un peu de café froid sur ces plantes.

  • Pour les limaces et les escargots

Ces gastéropodes se nourrissent des plantes. Pour les empêcher de ravager les végétaux, il vous suffit de saupoudrer du marc de café au pied des plantes pour freiner leurs déplacements.

Toutefois, si le temps est toujours pluvieux, vous devez répéter cette astuce après chaque orage.

  • Pour les chats

Les chats aiment gratter les plantes. Pour les empêcher, mélangez du résidu du café avec des épluchures d’agrumes et répandez le mélange partout dans votre jardin.

Laisser une réponse

Le site beau-jardin.org utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK