Tout ce qu’il faut savoir sur le Mulching

Le mulching ou paillage en français est une technique de fertilisation naturelle. Cette technique consiste à couper, hacher les végétaux ( feuilles mortes, herbes, gazons,…) et le déposer directement sur votre pelouse. Plus besoin de ramasser les déchets dans des sacs.

Mulching gazon et feuilles mortes

Grâce à une tondeuse mulcheuse, vous obtenez un tapis verdoyant de gazon et également un engrais vert. En outre, le mulching procure à votre gazon un aspect impeccable, lui apporte un paillis qui le protège contre la sécheresse et joue bien le rôle d’un engrais naturel gratuit.

Toutefois, cette technique de paillage présente quelques points faibles.

Faisons ainsi le point sur le mulching, ses avantages et ses inconvénients.

Mulching traduction et définition:

Le mulching est un terme anglais qui désigne en français le paillage. Il s’agit en fait d’une technique de jardinage qui consiste à faire passer une tendeuse mulching sur le gazon afin de le couper et de le tailler.

Cet outil est muni d’un bac dans lequel les paillis coupés finement sont stockés. Une fois rempli, vous déposez directement l’herbe sur votre pelouse qui va servir en second temps d’engrais naturel.

Ce paillis ou mulch va se décomposer et nourrir le reste de la pelouse. Vous n’avez ainsi pas besoin d’intervenir.

Cette pratique est écologique et vous gagne du temps et du l’argent. Elle est 3 en 1: Tonte d’entretien, un paillage et une fertilisation.

Un bon mulching consiste à :

  • Tondre un tiers de la hauteur du gazon qui doit être sec.
  • Tondre tous les 4 à 6 jours,
  • Avoir un carter propre,
  • Faire adapter la vitesse de tonte.

En outre, il existe des tondeuses mulching et des tondeuse à gazons munies d’un kit mulching. C’est à vous de choisir l’outil que convient à votre jardin.

Les avantages du mulching :

Les points forts de cet outil de jardinage est l’efficacité et la rapidité. Vous pouvez en fait effectuer diverses tâches en une seule: Tonte, paillage et fertilisation.

La tonte elle-même ne vous prend que quelques minutes. En effet, vous n’avez pas besoin de vider régulièrement le bac de ramassage. Le ramassage et le déversement du bac se font automatiquement par la tondeuse.

De plus, cette couche d’herbes concassées finement constitue un paillage qui tient l’humidité du gazon et le protège contre la sécheresse durant l’été.

Une fois remplie, le paillis sera déposé sur la pelouse pour être décomposé et transformé en engrais vert.

En outre, ce dispositif nettoie bien votre jardin. Il tonde des herbes et les feuilles mortes.

Vous obtiendrez ainsi une belle pelouse bien propre, toujours humide, dense et verte.

Quels sont les inconvénients des tondeuses mulcheuse?

C’est vrai que cette technique est efficace pour obtenir un beau jardin toutefois elle possède quelques points négatifs à savoir :

  • Nécessite de tontes très fréquentes ( 2 à 3 fois par semaines),
  • L’herbe doit être sèche et elle moins efficace sur l’herbe humide,
  • Entretien du carter à chaque utilisation,
  • Les débris de végétaux peuvent endommager votre tondeuse,
  • Elle ne fonctionne pas avec les hautes herbes,
  • Les paillis seront un terrain favorable pour le développement des gastéropodes. Mais, c’est résolu, vous pouvez mettre du marc de café dedans. On vous dit tout dans le guide d’utilisation de marc de café au jardin.

Nous vous conseillons d’investir dans une tondeuses mulcheuse de très bonne qualité.

Laisser une réponse

Le site XXX utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK