Aloe vera comment la faire pousser à la maison ?

Aloe vera est une plante au mille vertu. Elle est connue par ses bienfaits en cosmétique. Cette plante des miracles calme les brûlures et les piqûres, accélère la guérison des boutons et des cicatrices, freine la chute des cheveux et lutte contre le vieillissement cutané.

Comment cultiver aloe vera

Cette plante succulente embellit notre intérieur et notre extérieur avec sa belle couleur et ses jolies feuilles.

Facile à cultiver et à entretenir, Aloe vera n’exige aucune condition pour survivre. Elle nécessite en fait un minimum d’ensoleillement et n’a pas besoin de beaucoup d’eau.

De plus, cette plante au mille vertu pousse et reproduit très vite. En effet, le temps de pousse d’Aloe Vera est accéléré en comparant avec d’autres plantes grasses.

Que vous voulez faire germer des graines d’aloe vera, la faire pousser à partir de la multiplication par feuille ou par rejeton, vous trouverez dans notre tutoriel tout ce qu’il vous faut pour avoir une belle plante succulente dans notre maison et votre jardin.

Comment cultiver l’aloe vera en pot ?

Saviez-vous qu’il existe plus de 200 types de plantes d’aloe vera. Voici alors les plantes les adaptées à une culture en intérieur et en extérieur :

  • L’aloe arborescens : Elle pousse très vite en forme d’arbuste et elle peut atteindre jusqu’à 4 mètres. Elle est connue par ses bienfaits médicinaux ( traitement des brûlures, les problèmes de peau…).

faire pousser l'aloe vera

  • L’aloe saponaria: Elle possède des feuilles très amples, très charnues, ayant des bords épineux et trop petite par rapport à l’aloe arborescens. Elle est efficace pour la constipation et les inflammations.

Cultiver l'aloe vera

  •  L’aloe aristata: Elle possède une rosace centrale de 15 à 30 centimètres et des feuilles très charnues.

Faire pousser l'aloe aristata

Pour cultiver votre aloe vera, il faut suivre ces étapes :

  • Commencez tout d’abord par mettre des gravillons au fond du pot. Ces gravillons serviront à un système de drainage pour votre plante,
  • Puis, mettez la moitié de terre naturelle et l’autre de terreau,
  • Placez ensuite votre plante au centre du pot et couvrez-la jusqu’à début de ses feuilles.

Cette plante succulente possède un système racinaire développé. D’où, vous n’avez pas besoin de l’arroser. Il est préférable de commencer à l’arroser après deux semaines. En effet, elle a besoin de très peu d’eau, vous devez ainsi l’arroser chaque deux semaines.

Nous vous conseillons de placer votre plante dans un coin lumineux et chaud.

Faire pousser Aloe vera à partir d’une feuille ou d’un rejet :

Cette plante pousse très rapidement et vous allez remarquer d’autres petites plantes poussées dans votre pot. En effet, le rejet d’aloe vera est une petite plante rattachée à la tige de la plante mère que vous pouvez le cultiver dans un autre pot.

Faire pousser rejeton aleo vera

Pour ce faire, vous devez utiliser un rejet de plusieurs centimètres et ayant au moins 4 feuilles :

  • Retirez toute la plante du pot,
  • Grattez un peu la terre sans abîmer les racines,
  • Détachez le rejet,
  • Dans un deuxième pot, plantez le rejet.
  • Tassez la terre autour du rejet et arrosez.

Les feuilles d’Aloe Vera repoussent elles ? Oui, vous pouvez faire pousser votre plante à partir d’une feuille, mais elle ne va pas pousser très vite.

Rien à perdre, tentez votre chance :

  • Découpez une feuille d’au moins de 8 cm à sa base avec un couteau propre et tranchant.
  • Mettez la feuille dans un endroit chaud afin d’obtenir un film autour de la partie coupée.
  • Prenez un pot avec des trous de drainage au fond, mettez au fond des gravillons, remplissez-le par du terreau pour cactus ou un mélange de sable et de terreau normal et humidifiez-le.
  • Placez la partie coupée de la feuille dans le pot. Le premier tiers de la feuille doit être enfoncé dans le pot.
  • Mettez votre pot dans un coin chaud et ensoleillé et arrosez fréquemment pendant 4 semaines.

Comment entretenir sa plante ?

Votre plante nécessite un très peu d’eau, de la lumière et notamment un pot avec des trous afin de développer ses racines. Le pot doit être en argile pour garder l’humidité à la plante.

Pendant la période printemps-été, arrosez votre plante une fois toutes les 2 semaines et pendant la période automne-hiver, arrosez-la une fois par mois.

Il faut placer votre plante dans un coin ensoleillé et l’abri des rayons du soleil, car ils dessèchent ses feuilles. Elle ne supporte pas les basses températures. L’idéale est de la mettre dans un endroit de température entre 18°C et 20°C.

Elle n’a pas besoin d’engrais.

En outre, vous devez aussi remporter le plant principal chaque 3 ans au printemps et dans un pot plus large.

Laisser une réponse

Le site beau-jardin.org utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK